BIBLIOTHÈQUE

Consultation et prêt
Centre de documentation et d’aide à la recherche

Image from OpenLibrary

Qui nous roulera la pierre ? : les femmes dans l'Église / Joëlle Sutter-Razanajohary.

By: Material type: TextTextLanguage: French Publication details: Tharaux (Gard) FR : Empreinte temps présent, c2018 Impr. IMEAF)Description: 1 vol. (106 p.) ; 21 cmISBN:
  • 9782356141095 (br)
Subject(s): DDC classification:
  • 284.082 23
Other classification:
  • 220.
Contents:
Introduction Apprendre à lire la Bible pour bien l’écouter Faut-il interpréter les textes bibliques ? Pour un véritable face à face avec les textes Au cœur des textes Et Dieu créa l’Adam, Genèse 1.27 Et Dieu créa la femme, Genèse 2.18 Créée pour l’homme… Vraiment ? Ish et Isha, un drame en trois actes Fin de l’acte un… Fin du deuxième acte ! L’acte trois démarre ici… Que penser de Paul et de 1 Corinthiens 11.1-16 ? Pour qu’aujourd’hui compte Commencer par interroger sa propre histoire Se reconnaître disciple avant que d’être homme ou femme Redéfinir l’autorité Revisiter notre compréhension du sacré Vivre la direction d’église autrement Entrer ensemble dans la guérison Conclusion
Summary: Réflexion sur la place des femmes dans l'Eglise reprenant l'épisode de la découverte par Marie Madeleine, Marie et Salomé du Christ ressuscité. Pasteure baptiste, l'auteure interprète le message de Jésus comme un appel à l'émancipation des femmes et à la mise à bas des barrières entre les deux sexes. ©Electre 2018Summary: Marie Madeleine, Marie et Salomé se rendent au tombeau pour embaumer le corps de Jésus ; mais elles sont préoccupées : Qui leur roulera la pierre ? Et pourtant, l’obstacle n’est déjà plus là; la pierre a été roulée. Plus rien n’empêche ces femmes – et avec elles, toutes les femmes – d’être les témoins de la résurrection et d’occuper dès lors pleinement une place dans la société et dans l’Église. Jésus a levé les interdits d’un monde patriarcal enfermé dans ses prérogatives en confiant à ces femmes la mission d’annoncer sa résurrection. Aujourd’hui encore, de nombreuses barrières entravent celles qui souhaitent servir le Christ et son Église. Elles privent les femmes – mais également les hommes – d’accéder à la nouveauté d’un Royaume où « il n’y a plus ni homme ni femme ». Par une démonstration biblique très étayée et rigoureuse, l’auteure montre qu’il est possible et légitime pour les femmes de s’investir pleinement dans la vie sociale et ecclésiale.
Item type: Livre List(s) this item appears in: Carrousel 2023-09-07
Holdings
Current library Call number Status Date due Barcode
1-Bibliothèque ETEQ BV 639 Su967 2018 Available ETEQ1997

Introduction

Apprendre à lire la Bible pour bien l’écouter
Faut-il interpréter les textes bibliques ?
Pour un véritable face à face avec les textes
Au cœur des textes
Et Dieu créa l’Adam, Genèse 1.27
Et Dieu créa la femme, Genèse 2.18
Créée pour l’homme… Vraiment ?
Ish et Isha, un drame en trois actes
Fin de l’acte un…
Fin du deuxième acte !
L’acte trois démarre ici…
Que penser de Paul et de 1 Corinthiens 11.1-16 ?
Pour qu’aujourd’hui compte
Commencer par interroger sa propre histoire
Se reconnaître disciple avant que d’être homme ou femme
Redéfinir l’autorité
Revisiter notre compréhension du sacré
Vivre la direction d’église autrement
Entrer ensemble dans la guérison

Conclusion

Réflexion sur la place des femmes dans l'Eglise reprenant l'épisode de la découverte par Marie Madeleine, Marie et Salomé du Christ ressuscité. Pasteure baptiste, l'auteure interprète le message de Jésus comme un appel à l'émancipation des femmes et à la mise à bas des barrières entre les deux sexes. ©Electre 2018

Marie Madeleine, Marie et Salomé se rendent au tombeau pour embaumer le corps de Jésus ; mais elles sont préoccupées : Qui leur roulera la pierre ? Et pourtant, l’obstacle n’est déjà plus là; la pierre a été roulée. Plus rien n’empêche ces femmes – et avec elles, toutes les femmes – d’être les témoins de la résurrection et d’occuper dès lors pleinement une place dans la société et dans l’Église. Jésus a levé les interdits d’un monde patriarcal enfermé dans ses prérogatives en confiant à ces femmes la mission d’annoncer sa résurrection.

Aujourd’hui encore, de nombreuses barrières entravent celles qui souhaitent servir le Christ et son Église. Elles privent les femmes – mais également les hommes – d’accéder à la nouveauté d’un Royaume où « il n’y a plus ni homme ni femme ».

Par une démonstration biblique très étayée et rigoureuse, l’auteure montre qu’il est possible et légitime pour les femmes de s’investir pleinement dans la vie sociale et ecclésiale.

Powered by Koha